La Relance

Services pour les personnes

avec limitations

Obtenez un accompagnement personnalisé pour trouver, intégrer et conserver un emploi.

Si vous vivez avec un ou plusieurs handicaps et que vous êtes à la recherche d’un emploi, nous pouvons vous aider dans vos démarches. Les services pour les personnes avec limitations de La Relance vous offrent trois programmes selon votre situation et vos besoins.

 

Service spécialisé de main-d’oeuvre (SSMO)

Le SSMO offre une évaluation de vos besoins en matière d’emploi, un accompagnement dans la définition de votre objectif d’emploi ainsi qu’un soutien dans vos recherches d’emploi. Selon vos besoins, le conseiller de La Relance fera du démarchage d’emploi et sera présent pour vous à toutes les étapes de vos démarches, pour une période pouvant aller de six mois à un an.

 

Avec ce programme :

  • Apprenez à vous connaître et à utiliser votre plein potentiel;
  • Bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller;
  • Développez les bons outils de recherche d’emploi tels que : curriculum vitae, lettre de présentation;
  • Pratiquez et maîtrisez les techniques de recherche d’emploi telles que: appels aux employeurs et simulations d’entrevues;
  • Explorez les particularités de certains emplois;
  • Trouvez des moyens pour faciliter votre intégration dans le milieu du travail;
  • Évaluez votre admissibilité à des subventions d’aide à l’emploi.

 

Pour participer au SSMO, vous devez :

  • Avoir 16 ans ou plus;
  • Avoir une limitation fonctionnelle avec preuve médicale écrite à l’appui;
  • Parler français ou anglais;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • Habiter en Outaouais;
  • Si vous souhaitez participer au SSMO, la première étape est de communiquer avec nous pour planifier une rencontre d’accueil avec un conseiller en intégration à l’emploi.

 

Projet d’optimisation et de normalisation au travail (PONT)

Les participants de ce projet, effectuent un stage pouvant aller jusqu’à un an au sein de Valoritec, une entreprise de La Relance. Ils y développent, avec l’encadrement constant d’un éducateur spécialisé, les aptitudes et attitudes nécessaires pour s’intégrer dans un emploi sur le marché régulier ou compétitif.

 

Qui peut faire partie du PONT ? Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles auto-déclarées, peu importe leur âge, et ayant besoin d’un tremplin pour développer et consolider leurs compétences socioprofessionnelles pour dépasser leurs limites et optimiser leur potentiel de travail.

 

Soutien structuré pour les personnes handicapées

La Relance offre au participant un soutien à l’intégration et au maintien à l’emploi. Cela peut se traduire par des interventions dans le renouvellement d’un contrat d’intégration au travail (CIT) ou encore des interventions spécifiques en lien avec le Programme de subvention aux entreprises adaptées (PSEA). Dans le cadre du Soutien structuré pour les personnes handicapées, un soutien financier est offert aux employeurs qui accueillent, dans leur milieu de travail, une personne avec des limitations fonctionnelles permanentes.

 

Qui peut faire partie du Soutien structuré pour les personnes handicapées ? Les bénéficiaires des CIT, les participants au PSEA et ceux qui nécessitent des interventions ponctuelles pour leur maintien en emploi.

 

À NOTER QUE pour s’inscrire au Soutien structuré pour les personnes handicapées, vous devez avoir bénéficié du Service spécialisé de main-d’oeuvre au préalable.

Pour plus d’informations

Dépliant informatif