En tant que centre-conseil en emploi, membre d’Axtra, La Relance est heureuse de prendre part à la nouvelle campagne de sensibilisation qui aidera davantage de gens à trouver leur X.
Que signifie être sur son X ? L’expression fait référence à l’idée d’être exactement à l’endroit où l’on veut être dans sa vie, et ce, autant sur les plans personnels que professionnels. En ce sens, les centres-conseils en emploi regroupent une multitude de professionnels pouvant permettre à tous de trouver leur X.
Êtes-vous sur votre X ? La Relance a les bons outils pour vous aider à y parvenir. La première étape: prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 819 770-6444 !
Dans le cadre de sa toute nouvelle campagne de sensibilisation, Axtra a saisi cette opportunité pour dévoiler sa plus récente étude mettant l’accent sur l’évolution des aspirations professionnelles au fil du temps.
Résultats du sondage commandé par Axtra
Selon un sondage réalisé auprès de 1 000 personnes en décembre 2019:
- 83 % des travailleurs estiment que leur métier de rêve a évolué au cours de leur vie;
- 22 % des travailleurs occupent l’emploi dont ils rêvaient lorsqu’ils étaient jeunes;
- 50 % des gens ignoraient l’existence même du métier qu’ils occupent aujourd’hui;
- 45 % des travailleurs québécois qui estiment ne pas être épanouis en emploi;
- La moitié des Québécois croit qu’à 16 ans, les jeunes ne sont pas en mesure de prendre des décisions éclairées quant à leur futur métier;
- 73 % des travailleurs interrogés affirment que, lorsqu’ils étaient jeunes, ils ne savaient pas vraiment quel emploi ils souhaitaient occuper plus tard.
Si beaucoup rêvaient de devenir médecins ou enseignants lorsqu’ils étaient jeunes, ils ont découvert des professions méconnues ou moins traditionnelles tout au long de leur parcours. Il est important de rappeler qu’un individu aura en moyenne 3 carrières et 10 emplois différents au courant de sa vie.
« Ces chiffres reflètent bien la nouvelle réalité du marché du travail. Les intérêts et les aspirations professionnelles des gens évoluent, de même que leur situation personnelle. Les centres-conseils en emploi peuvent guider, accompagner et outiller la population advenant une perte d’emploi, un retour sur le marché du travail ou un changement de carrière », soutient Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA.
« Dans un marché du travail en constante évolution, il est rare qu’un individu occupe toute sa vie le métier qu’il a choisi étant enfant ou adolescent. Les parcours professionnels sont maintenant beaucoup plus longs qu’avant et parsemés de transitions. S’il est important d’accompagner les jeunes dans leur premier choix de carrière, il faut aussi aider tous les individus à trouver leur deuxième, troisième ou même cinquième X, pour leur permettre de s’épanouir au travail et de contribuer pleinement à l’économie et à la société », ajoute Valérie Roy.